Aérosolthérapie
L’aérosolthérapie est un procédé permettant la projection dans les voies respiratoires d’un micro-brouillard de substances volatiles, médicamenteuses ou non.
Les symptômes
L’aérosolthérapie est utilisée lors d’affections pulmonaires (asthme, bronchite chronique, mucoviscidose …) ou ORL (laryngite, sinusite, otite) pour apporter rapidement un médicament au niveau des voies respiratoires.
Il est aussi employé pour humidifier les voies respiratoires, chez le nourrisson lors de bronchiolites, chez le patient trachéotomisé ou le patient en fin de vie.
Le diagnostic
En fonction de la pathologie à traiter de la zone ciblée (poumons, sinus, oreille interne…), du médicament ou de la solution à nébuliser votre médecin vous prescrira le type d’appareil générateur d’aérosol et le type d’interface (embout buccal, masque…) adapté.
Le traitement
Les aérosols pneumatiques sont le plus souvent utilisés pour apporter un médicament au niveau pulmonaire. Le médicament est inhalé par l’intermédiaire d’un embout buccal ou d’un masque naso-buccal.
Les aérosols à tamis vibrant sont également destinés au traitement des pathologies pulmonaires. Leur usage est réservé à certains traitements de longue durée et aux patients généralement atteints de mucoviscidose. Le passage de la solution médicamenteuse à travers un tamis permet la formation de l’aérosol qui sera inhalé, le plus souvent, par l’intermédiaire d’un embout buccal.
Les aérosols ultrasoniques de grande contenance permettent l’humidification des voies aériennes par la formation d’un brouillard à partir d’eau ou de sérum physiologique. Dans le cadre de l’humidification, aucune interface n’est utilisée.
Les aérosols à fonction sonique et manosonique sont quant à eux réservés au traitement ORL (pour les sinusites ou les otites). L’interface associée est spécifique à la zone ciblée. Il s’agit d’embout nasal ou d’embout narinaire.