Algie vasculaire de la face (AVF)

L’algie vasculaire de la face est une céphalée primaire, sans lésion sous-jacente.

Il s’agit d’une maladie périodique évoluant par salves de 2 à 8 semaines.

Elle se manifeste par des douleurs extrêmes, essentiellement situées au niveau de l’œil et du visage, d’une durée de 15 min à 3 heures.

Le diagnostic

Le diagnostic d’une AVF est obligatoirement fait par un neurologue ou un ORL un médecin d’une structure spécialisée dans la prise en charge des douleurs chroniques rebelles.

On distingue principalement 2 formes de la maladie :

  • Une AVF épisodique, cela représente 90% des cas : Les crises quotidiennes surviennent par épisodes plus ou moins longs (généralement 3 à 8 semaines), avec des périodes de rémissions variables. Une AVF peut apparaître à rythme saisonnier avec 1 à 2 périodes de crises par an.
  • Une AVF chronique : les crises se répètent sans aucune rémission depuis plus d’un an.

Le traitement

Le traitement de la crise d’AVF peut se faire l’oxygène médical dès le début de la crise (7 à 10 litres/minute, pendant 15 à 30 minutes).

En effet, la réponse au traitement est de 70 à 82 % en fonction des études (études Kudrow et Fogan). En raison de son efficacité et de sa bonne tolérance (aucun effet indésirable rapporté), l’oxygène peut être prescrit en première intention.

L’avantage de l’oxygénothérapie c’est la diminution de l’intensité de la douleur plus rapidement et d’une très bonne tolérance au traitement.

Nos techniciens sont habilités et formés à cet appareillage pour traiter cette pathologie.

Notes

  1. Kudrow L. Response of cluster headache attacks to oxygen inhalation. Headache 1981;21:1-4

  2. Fogan. L. Treatment of cluster headache. A double blind comparison of oxygen versus air inhalation. Arch. Neurol 1985;42:362-3