Oxygénothérapie

L’oxygénothérapie est un traitement temporaire ou prolongé visant à apporter de l’oxygène à l’organisme par voie respiratoire.

Les symptômes

Les symptômes sont multiples et divers :

  • L’insuffisance respiratoire se manifeste par un essoufflement.
  • Une grande fatigue.
  • Des maux de tête.
  • Une cyanose des extrémités (coloration bleue des lèvres des doigts, des oreilles…).
  • Cette insuffisance respiratoire est dite aigüe, elle s’installe brutalement ou le plus souvent de manière chronique, d’apparition progressive.

Le diagnostic

Lors de la consultation médicale, le médecin utilisera les moyens suivants afin de mesurer l’insuffisance respiratoire du patient :

– La réalisation d’une EFR (Épreuve Fonctionnelle Respiratoire), permettant, en soufflant dans un appareil de mesure appelé spiromètre, de mesurer les volumes et les débits d’air mobilisés par votre appareil respiratoire et ainsi de préciser le stade de votre maladie.

– Une gazométrie (la mesure des gaz du sang).

Prise de sang artériel permettant, par la détermination du taux sanguin d’oxygène et de gaz carbonique, d’évaluer le fonctionnement de vos poumons.

– La réalisation d’examens complémentaires tels qu’une radiographie du thorax ou un scanner thoracique qui pourront également être réalisés.

Le traitement

Le médecin vous proposera en fonction des résultats différents types de matériels :

  • Le concentrateur d’oxygène fixe, est un appareil électrique (branché sur une simple prise de courant) qui produit de l’oxygène médical à partir de l’air ambiant.
    Il est donc pas nécessaire de le recharger en oxygène.
  • Le concentrateur d’oxygène mobile est un petit concentrateur qui permet de
    fournir l’oxygène médical lors de déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile.
    Il fonctionne sur secteur, sur batterie, ou sur prise allume-cigare d’un véhicule.
  • L’oxygène à l’état liquide est livré dans une cuve (de 25 à 60 litres) , lequel on associe un petit réservoir portable (de 0,4 à 1,2 litres), que vous remplissez à partir du réservoir fixe et qui vous permet les déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile.
  • L’oxygène à l’état gazeux sous forme de bouteille, comprimé à une pression de 200 bars. Elles sont utilisées pour votre déambulation à l’aide d’un chariot, d’une sacoche en bandoulière ou d’un sac à dos et comme poste de secours éventuel.

Les techniciens d’OSMOSE MEDICAL accompagnent les patients et mettent en place le traitement à domicile, conformément à la prescription médicale établie (débit, durée, type d’oxygène)
Des visites de contrôle régulières sont effectuées par les techniciens spécialisés d’OSMOSE MEDICAL permettant d’échanger avec le patient sur le traitement, entretenir le matériel et de renouveler les consommables.

À l’issue de ces visites, selon la demande du médecin prescripteur, un compte-rendu détaillé peut lui être adressé.