La ventilation

La ventilation mécanique consiste à suppléer ou assister la respiration spontanée à l’aide d’une machine appelée : ventilateur.

Elle peut être non invasive si on utilise un masque nasal ou bucco-nasal. Ou invasive lorsque le patient à une trachéotomie.

Les symptômes

Les symptômes sont multiples et divers :

  • Le Syndrome d’Obésité Hypoventilation (SOH).
  • La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) au stade d’insuffisance respiratoire hypercapnique (taux de gaz carbonique élevé).
  • Les atteintes restrictives du poumon, de la paroi thoracique mais aussi des muscles respiratoires (cypho-scoliose, séquelles de tuberculose, maladies neuromusculaires, paralysie du diaphragme…).

Le diagnostic

Lors de la consultation médicale, le médecin utilisera les moyens suivants afin de mesurer l’insuffisance respiratoire du patient :

  • Examen du souffle (Explorations Fonctionnelles Respiratoires ou EFR, mesure des débits inspiratoires et expiratoires).
  • Gaz du sang ou gazométrie (ponction de sang artériel) pour la mesure du taux d’oxygène et de gaz carbonique.
  • Enregistrement à l’aide d’une Polygraphie ou Polysomnographie.
  • Enregistrement continu nocturne de la Saturation en Oxygène (SpO2) et du taux de gaz carbonique transcutané (PtCO2) ou capnographie transcutanée.

Le traitement

Lorsque le diagnostic d’hypoventilation par insuffisance respiratoire chronique établi et l’indication de prise en charge par ventilation à domicile posée et installé par un technicien d’OSMOSE MEDICAL, le médecin spécialiste prescrit la mise en place du traitement.

La ventilation peut parfois être prescrite pendant ou lors d’une hospitalisation.

Le médecin prescripteur prescrit les réglages de l’appareil pour la mise en place par le technicien d’OSMOSE MEDICAL au domicile du patient.

Ces paramètres sont différents pour chaque patient et définis en fonction de la pathologie, des besoins, de la tolérance et du confort du patient.