Coronavirus : au cœur de la bataille immunitaire contre le virus

Revue de presse : Nice-Matin du lundi 30 mars 2020

par | 13 juin 2020

Totalement inconnu il y a six mois, le virus SARS-CoV-2 s’est répandu sur cinq continents et dans quasiment tous les pays du monde, provoquant une pandémie d’autant plus difficile à contrôler que les scientifiques ne savaient quasiment rien de ce nouveau virus d’origine animale.

Septième coronavirus connu à pouvoir infecter les humains, le SARS-CoV-2 est le virus responsable du Covid-19, une maladie respiratoire bénigne dans au moins 80 % des cas, mais hautement symptomatique chez 15 % des patients et très grave chez 5 % des sujets.

Six mois après son émergence, le Covid-19 est désormais relativement bien décrit par de nombreux travaux scientifiques, mais n’a eu de cesse de surprendre les chercheurs par la variété des symptômes et des troubles engendrés dans le corps humain.

(…)

A ce stade critique, les patients sont généralement déjà admis en réanimation, mis sous oxygénothérapie (une intubation invasive ou une ventilation plus légère, selon leur état), placés sur le ventre pour faciliter la respiration et parfois mis dans un coma artificiel.

(…)

En modérant fortement la réaction inflammatoire tout en maintenant la ventilation mécanique, les médecins réanimateurs parviennent ainsi à sauver six à sept patients sur dix. (…)

Lire la suite : lemonde.fr

Voir aussi

Gel hydroalcoolique et soleil : attention aux brûlures

S'exposer au soleil après avoir utilisé du gel hydroalcoolique peut avoir de graves conséquences, préviennent plusieurs dermatologues. Avec la crise du coronavirus, le lavage des mains à l'aide d'une solution hydroalcoolique est devenu un geste de routine pour de...

Coronavirus : au cœur de la bataille immunitaire contre le virus

Totalement inconnu il y a six mois, le virus SARS-CoV-2 s’est répandu sur cinq continents et dans quasiment tous les pays du monde, provoquant une pandémie d’autant plus difficile à contrôler que les scientifiques ne savaient quasiment rien de ce nouveau virus...

Revue de presse : Nice-Matin du lundi 30 mars 2020

Alain Gyucha est en « plein dedans » la crise du coronavirus. Ce gérant de société paramédicale - Osmose Médical - basé à Cagnes-sur-Mer est spécialisé dans la prestation d'appareillage médical et notamment dans l'assistance respiratoire à domicile. L'ex trois-quarts...