Alain Gyucha est en « plein dedans » la crise du coronavirus. Ce gérant de société paramédicale – Osmose Médical – basé à Cagnes-sur-Mer est spécialisé dans la prestation d’appareillage médical et notamment dans l’assistance respiratoire à domicile.
L’ex trois-quarts aile des années 1990-2000 du Racing Rugby Club de Nice a des dizaines de patients « qui sont autonomes mais souffrent d’insuffisance respiratoire » dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.
« On les surveille attentivement, pour savoir s’ils respectent le confinement, s’ils n’ont pas de problèmes avec le matériel. On prend les devants, mais notre implication est très modeste par rapport au travail des hôpitaux », glisse le patron de cette petite structure qui emploie trois salariés.
Celui qui s’est spécialisé dans le paramédical depuis 22 ans sait que plus le plus dur est à venir « aujourd’hui on est sur le qui vive, mais il est encore trop tôt pour intervenir sur le post-traumatique du coronavirus ».
L’ancien coéquipier des Tordo, Orso, Buchet ou Moni avait anticipé cette crise sanitaire. « On avait fait un stock de surblouses ou de masques pour mon technicien et moi-même, mais il diminue tous les jours, et j’avais dépanné plusieurs cabinets de pneumologie qui n’avaient plus de masques ».
La solidarité a toujours fait partie du vocabulaire des rugbymen.
Nice-Matin du lundi 30 mars 2020